Team building

UNE APPROCHE PAR L’EMOTION ET LE JEU POUR PLUS D’IMPACT ET D’EFFICACITE

Un jeu pour :

Le team building ludique, c’est une approche ludique avec une démarche stratégique.
Le coté ludique de l’activité permet d’aborder le sujet de l’énergie dans l’organisation : où est l’energie ? comment circule-t-elle entre les équipes ? et entre les gens ?

1 Notre proposition de team building ludique :

image016Compagnons de fortune : un voyage et des transactions pour développer contact et proximité dans une équipe. (12 à 60p / 1h30)

Vous êtes des marchands sur la route des indes, sur les traces de Marco Polo. Un pécule vous est confié au départ. A vous d’être habile et de le faire fructifier tout au long du voyage. Tous les coups sont permis…

L’Or des Cévennes : une activité pour travailler stratégie et prise de risques dans une ambiance dynamique. (9 à 72p / 3h)

TEAM BUILDING  « L’esprit d’équipe et la coopération créent des résultats » 

Le contexte :
Les participants sont placés dans un contexte de ressources et de temps limités. Ils devront faire confiance à leur équipe (et peut être aux autres équipes) pour parvenir à leurs fins.
Sans une bonne planification initiale et un usage efficace des informations mises à disposition, les équipes se retrouvent à gérer crise sur crise au lieu d’avancer vers leur but.
La pression est là : respecter le timing et les échéances, faire face au manque de ressources, décider à plusieurs et confronter les points de vue, bref, essayer d’avancer sans perdre de vue l’objectif final.

Les résultats :

L’exercice :
Les équipes partent d’un village des Cévennes au bord du plateau désertique. La mission est simple : braver les éléments et rejoindre la rivière aurifère pour y extraire le maximum d’or, puis revenir au village de départ.
Vous n’êtes pas seul ! Avec votre équipe vous allez vous battre contre les éléments, les dangers, et les équipes adverses qui ont reçu la même mission que vous.
Le voyage va être difficile. Les conditions météo vous feront parfois souhaiter être ailleurs.
Grace à une planification serrée, la coopération au sein de l’équipe et une bonne communication, vous arriverez à trouver votre chemin à travers le plateau et la forêt.
En 2 ou 3 heures, vous et votre équipe apprendrez à voir votre vie quotidienne au bureau avec un œil nouveau.

compagnons
Le public visé :

Pour les équipes support et opérationnelles de tous niveaux
Pour les entreprises et les universités

Mise en œuvre :
Ateliers pour groupes de 12 à 90 personnes et plus – Français Anglais
Session de ½ journée (2h de jeu + débrief)

Apprentissages :

L’or des Cévennes est un jeu de rôle captivant qui aidera les participants à :

2 Serious games

Beer game :
Comprendre la coopération dans le contexte de la supply chain. (6 à 100p / 1h30)
Vous êtes gestionnaire d’un des maillons d’une supply chain qui produit la meilleure bière. L’été arrive et la consommation s’emballe … comment allez vous réagir ?
Vidéo « beer game »

Un serious game pour comprendre la supply chain et l’ECR

Les stratégies du manager à travers le jeu de Go
Une succession de mises en situation rapides avec de courtes parties (5’ environ) qui permettent à chacun d’établir un parallèle entre la façon de jouer et l’approche stratégique des sujets de management.
Apprentissage du jeu de go en binôme ou trinôme sur un go-ban d’apprentissage.

3 Les interventions sur mesure / conception d’évènements

Intégration de nouveaux embauchés
Afin de rendre plus interactive le séminaire d’accueil des nouveaux embauchés, nous avons assisté une institution dans la conception de l’animation et des activités.

plateau trivial pursuit

plateau trivial pursuit

4 Intelligence collective

Open Space / Forum ouvert
une méthode pour structurer les échanges pour de grands groupes . Les participants présentent leurs projets et fédèrent des groupes de travail. Une approche capable de produire une diversité de mesures concrètes en peu de temps.

World Café
Pour faciliter le dialogue constructif, le partage de connaissances et d’idées de façon créative, en vue de créer un réseau d’échanges et d’action. L’ambiance d’un café permet de débattre avec plus de légèreté de sujets importants ou graves et de créer du lien.

Théorie U
Comment, dans ce climat de crise où les ressources se font rares, réussir à offrir un cadre où de réelles innovations vont pouvoir émerger et se concrétiser en peu de temps?
C’est ce défi que permet de relever la dynamique du « U » à partir d’un modèle développé par Otto Scharmer et Peter Senge dans deux ouvrages de référence : Presence et Theory U.
La dynamique du « U » est un processus pour conduire le changement et apporter l’innovation en sept étapes d’apprentissage par l’action. Il prend en charge la complexité organisationnelle et propose une méthodologie vivante et précise pour conduire des changements profonds.
L’aspect révolutionnaire de cette approche est de modéliser et de pouvoir reproduire les étapes de ce passage du créateur – de la feuille blanche, à l’émergence d’une intuition ou intention forte, puis à une nouvelle réalité qui se fait jour peu à peu.

Fresque
Une activité qui fait appel à la créativité et à la cohésion du groupe
Pour écrire les valeurs, les temps forts de l’histoire du groupe.
Pour honorer le passé et se tourner vers le futur.