Bilan de compétences

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« Découvrir ce que l’on est, ce que l’on sait, ce que l’on vaut, ce que l’on veut »

 

PRESENTATION DU BILAN DE COMPETENCES

Notre équipe vous accompagne pour vous permettre de faire le point sur:

  • Votre contexte professionnel et personnel
  • Vos atouts professionnels
  • Vos caractéristiques personnelles
  • Vos aspirations et votre projet pour demain

En toute confidentialité, le bilan de compétences est un accompagnement personnel de 18 ou 24 Heures en face à face avec un consultant. Nos bilans durent 3 à 6 mois, car nous pensons que le changement ne se décrète pas : il faut lui laisser le temps d’advenir.

Le cadre d’intervention, défini avec l’entreprise, peut comporter les éléments suivants :

  • Implication éventuelle de la hiérarchie ou de la DRH (décidée en amont du bilan)
  • Possibilité d’effectuer une demande de « retour d’image » auprès de collègues de l’entreprise
  • Restitution selon un format à déterminer des résultats de la démarche
  • Rencontre de suivi à 6 mois pour faire un point de la situation

Financement d’un Bilan de Compétences :

Il existe 3 dispositifs de financement:

– Mobilisation du CPF

– Plan de développement des compétences de l’employeur. (Si accord du salarié)

– Congé de reclassement

C’est au salarié de choisir la structure. Il peut s’adresser à cet effet auprès de l’organisme qui financera tout ou partie de la prestation (OPCO, Pôle Emploi…), car les financeurs de la formation professionnelle référencent des prestataires de bilans de compétence sur leur catalogue, conformément à la loi du 5 mars 2014 et au décret du 30 juin 2015.

.

Le cadre légal du bilan de compétences

peut être consulté aux adresses suivantes :

https://www.bilandecompetences.pro/guide/reglementation

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences

LES  ETAPES DU BILAN

ETAPE  PRELIMINAIRE – PRISE DE CONTACT SANS ENGAGEMENT (45’)

Il s’agit d’établir le « contrat » avec le consultant (vos attentes, vos objectifs …) et savoir se sa personnalité vous convient.
Pour le consultant, il s’agit de comprendre vos attentes et de vous proposer une réponse adaptée.  Lors de cette phase, vous allez partager vos questionnements, vos objectifs et vos attentes, et votre projet si vous en avez déjà un,  ainsi que les contraintes liées à votre situation personnelle et professionnelle. Le consultant va donc vous proposer un programme de travail adapté à votre demande et vous informer sur les conditions de déroulement du bilan (Cadre, méthode, outils …)

Pour vous, il s’agit de savoir si le consultant est LA personne qu’il vous faut pour vous accompagner dans cette aventure et si le programme proposé vous convient. Suite à cela, vous décidez de poursuivre la poursuite ou l’arrêt du processus engagé.

Cette rencontre préalable peut être organisée sous 10j ouvrés.

ETAPE  D’INVESTIGATION – LE TRAVAIL AVEC LE CONSULTANT

PHASE PRELIMINAIRE – VALIDATION
Revenir sur le « contrat » avec le consultant et le confirmer (vos attentes, vos objectifs …).
Cette étape marque le début du travail de réflexion sur l’histoire professionnelle, en particulier avec un travail sur la « ligne de vie professionnelle »

RESSOURCES PROFESSIONNELLES
Il s’agit d’examiner et de revisiter votre parcours professionnel sous différents angles de vue : Formations (initiales et continues), motivations, ressources et valeurs professionnelles, modes de relations professionnelles établis …

Nous utilisons le référentiel de compétences « l’Architecte de carrière » ou l’architecte du leadership » , créé par Lombardo et Eichinger pour analyser vos compétences professionnelles.

RESSOURCES PERSONNELLES
Il s’agit dans d’examiner votre personnalité l’image perçue. Nous utilisons pour cela la Boussole des couleurs, méthode rapide et intuitive d’analyse comportementale.

Si cela a été agrée dans le cadre du bilan, c’est l’occasion de solliciter un retour d’image que nous appelons « le regard des autres (dans l’organisation : N+1, N-1, collègues … ou en dehors : anciens collègues, amis, relations …)

DEMAIN – LES PROJETS
C’est le L’occasion d’explorer les possibles, d’oser des projets, tout en les confrontant à la réalité du marché.
L’objectif est d’arriver à un plan d’action concret qui permettra de redynamiser le futur professionnel.

ETAPE  DE CONCLUSION

Afin d’ancrer les éléments significatifs du parcours, la synthèse est co-écrite à la 1ere personne par le consultant et la personne accompagnée.

Le support fourni et différents modèles de synthèses, sont une aide à la rédaction. La synthèse est revue avec le consultant, qui vous assiste tout au long de la démarche et conclut la rédaction. Cette synthèse vous sera remise à la fin du Bilan.

Si l’entreprise est impliquée, cette synthèse peut être utilisée comme base d’une restitution à la direction ou les RH de l’entreprise.

LES PREREQUIS POUR LE BILAN

Il n’y a pas de prérequis.

Cependant nos bilans s’adressent plutôt à des techniciens, cadres ou professionnels indépendants (graphistes…)

Nous vous demanderons :

  • De vous impliquer dans ce travail de réflexion en y consacrant le temps nécessaire (environ 40 heures de travail personnel)
  • D’établir une relation de confiance avec votre Consultant et de d’aborder ce travail avec un état d’esprit positif et constructif.
  • De vous engager dans la durée. En effet, nous pensons que le bilan implique un processus de maturation, qui doit s’inscrire dans le temps.

Nos consultants s’engagent à  vos côtés:
Pour vous guider, vous parler avec franchise, vous laisser libre de vos choix en vous aidant à trouver des solutions qui sont « justes ».
Ils vont suspendre les jugements de valeur et respecter la confidentialité.

Handicap

Aller sur la page Handicap http://www.spring-team.fr/handicap/

Quelques statistiques

Nb beneficiairesNb bilans aboutisNb entretiens 6 mois *Niv satisfaction**
20193333,33
20202224,35
20215444,6
20223314,71
20234444,49
20242 (au 1er avril)
Indicateurs de performance et de volumétrie

(*) peut inclure des bilans de A-1 compte tenu du décalage de 6 mois

(**) sur une échelle de 1 (peu satisfait) à 5 (très satisfait)