Nos outils

UNE APPROCHE PAR LE JEU POUR PLUS D’IMPACT ET D’EFFICACITÉ

thiagi logo

 

Pourquoi un jeu ?
Parce que le jeu permet un apprentissage plus actif et plus rapide car les acteurs vivent plus intensément les situations et les changements. http://www.thiagi.com

 

Les apports spécifiques du jeu en pédagogie
Simulation : Grâce au jeu, le participant peut toucher du doigt de nouveaux concepts. Il peut aussi tester l’efficacité de nouveaux modes de fonctionnement, sans payer le prix d’un échec dans le monde réel.
Émotion: Du fait de l’émotion vécue, l’impact pédagogique est décuplé, ce qui particulièrement intéressant pour les acquisitions comportementales:

Compréhension : Le jeu est aussi un moyen qui permet aux différents profils psychologiques de se découvrir et de mieux se comprendre !

www.dorpmundoriginalconsulting.com

 

Quelques situations de jeu …

image043

Les cubes : Réflexion sur les mécanismes de fixation et de réalisation d’objectifs individuels et de groupe.En premier lieu, il s’agit d’explorer les diverses façons de déterminer des objectifs, avec les résultats qui en découlent. Cette étape est très importante du point de vue de l’entreprise, où l’on attend de chacun qu’il se fixe des buts à court et moyen terme, et qu’il les atteigne.
Dans un second temps, l’équipe est amenée à analyser la façon dont sont fixés les objectifs communs, et la façon dont chacun réagit.
Le jeu des cubes apportera aux participants une réflexion et une prise de conscience qui leur permettra d’améliorer leur efficacité dans leur cadre de référence professionnel.

 

Chamallow contest : Un classique de la gestion de projet
Dans une ambiance de compétition, 18’ pour éprouver les diverses phase d’un projet et découvrir les hypothèses non formulées … qui parfois peuvent peser lourd au moment de vérité.

image045
image047

 

Les Échasses :
Travail sur la confiance : Puis-je faire confiance à mes équipiers pour assurer mon équilibre ?Réflexion sur l’engagement : quelle tension et quelle vigilance pour que mon rôle d’équipier soit rempli ?
L’exercice se complique lorsque les équipiers doivent s’en remettre au « jockey » sur ses échasses.
Au delà d’une mise en mouvement, le jeu des échasses  permettra une réflexion sur la confiance réciproque et l’engagement

LA BOUSSOLE DES COULEURS

Une méthode conviviale, ludique et intuitive pour :

  • Améliorer sa communication
  • Mieux manager équipes et projets
  • Améliorer la relation commerciale
  • Gérer l’accueil
  • Négocier avec plus de confort

http://success-insights.com/

boussole
MANAGEMENT SITUATIONNEL

S’adapter à l’environnement de travail et notamment au niveau d’autonomie professionnelle de ses collaborateurs permet d’obtenir à court terme une bonne efficacité.
Sur le long terme, cette recherche d’efficacité consistera à faire progresser l’autonomie professionnelle de chacun afin de pouvoir adopter des styles de management de plus en plus participatifs où la délégation aura toute sa place.
Le développement de l’autonomie professionnelle, c’est-à-dire de la compétence et de la motivation de chacun, est la meilleure façon de contribuer à la performance collective.

systémique

La logique systémique permet d’accéder à la complexité des systèmes humains sans s’y noyer. C’est une démarche qui permet de garder une saine distance, appréhender la complexité et se référer à des modèles « d’invariants » que les organisations reproduisent à leur insu.

Gestion des émotions par la relaxation et la cohérence cardiaque

symbiofi logo

Les problèmes de stress, d’anxiété, ont un dénominateur commun: l’émotion que l’on ne contrôle pas.
Afin de mieux contrôler ces émotions, nous proposons un entraînement personnel et régulier qui vise à augmenter la variabilité cardiaque et à en mesurer les progrès grâce à l’outil du BIOFEEDBACK.

Le concept de la cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences. Son impact bénéfique sur le gestion du stress a été mis en lumière par l’Institut HeartMath  dans les années 90 aux Etat-Unis. Il a  été démontré que cette méthode apporte de nombreux bénéfices sur le plan de la santé, dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et permet aussi parfois de s’affranchir d’anxiolytiques ou d’antidépresseurs.

La cohérence cardiaque s’intéresse à la variabilité du rythme cardiaque qui est l’une des manifestations physiologiques de nos sentiments et de nos émotions. Elle est reconnue comme un marqueur puissant de l’activité du système nerveux autonome et de son équilibre. Le coeur et le cerveau interagissent en permanence. Lorsque l’un s’emballe, l’autre suit. C’est ainsi que notre état émotionnel influence les battements de notre coeur.  Grâce à des techniques simples et avec l’aide de logiciels de bio-feedback, on peut apprendre à agir sur son rythme cardiaque pour apaiser ses émotions, mieux gérer son stress … et prendre de meilleures décisions.  http://www.symbiofi.com

 

Théorie U