Supervision

Pourquoi une supervision pour les coachs ?

La supervision fait partie à la fois de la formation continue et du « contrôle qualité » de la pratique des métiers de la relation. La supervision est considérée comme un must par les professionnels de la relation exigeants.

Pour un coach, la supervision permet de remettre en question sa propre pratique, de continuer à se former, d’assurer une bonne posture éthique et déontologique, et en rendant cette démarche publique (la mentionner sur son CV) de rassurer le client.

Toutes les associations professionnelles de coaching et de nombreux clients institutionnels demandent que les coachs soient en supervision.
Au delà d’une formation initiale qui sert à poser les fondations des compétences de coachs, la supervision propose une professionnalisation fondée sur l’accompagnement de l’expérience du coach sur le terrain.

Qu’est-ce que la supervision de coachs?

La supervision en individuel ou en collectif est une forme de formation continue et d’autocontrôle-qualité de la pratique. Entrer en supervision suppose que le coach aie reçu une formation de base, qu’il soit déjà lancé, qu’il ait une clientèle et qu’il accompagne celle-ci en coaching. La supervision s’adresse plus particulièrement à des coachs qui sont déjà actifs sur le marché.

La supervision concerne la pratique du métier de coach sans nécessairement tenir compte des diverses inspirations, écoles ou pratiques . Par essence, la supervision de coachs est multiréférentielle et fait appel à de nombreuses théories ou cadres de références conceptuels. C’est ce qui en fait toute la richesse.

La supervision proposée par SPRING TEAM

C’est avant tout une démarche réflexive (qu’est ce que je fais quand je fais ce que je fais …), dont l’objectif est de « nettoyer » notre pratique des petits réflexes qui nous jouent parfois des tours, et d’intégrer cette réflexivité dans tous les moments de notre pratique.

En collectif: des rencontres tous les 2 mois environ, dans le centre de Paris (En général centra Adèle Picot). La matinée est dédiée à l’apprentissage ou à la revue d’outils classiques (théorie/application). L’après midi est consacré à des exercices classiques de coaching/CoDev sur les sujets apportés par les participants.

En individuel: A Orléans ou Paris en face à face, ou par téléphone/skype séances de 1/2h ou 1h